Qui seront les prochains commissaires européens ? – POLITICO

L’Elargissement sera un portefeuille de premier plan, car les négociations sur l’adhésion de l’Ukraine à l’UE constitueront l’une des tâches les plus délicates de la Commission sur le plan politique.

Le poste de commissaire à l’Agriculture est également à surveiller, compte tenu du rôle prépondérant de l’Union dans le secteur agricole et alimentaire. C’est aussi un poste qui montre à quel point il est difficile de construire un exécutif équilibré sur le plan politique. Le Luxembourgeois Christophe Hansen, du Parti populaire européen (centre droit), a émergé comme premier choix dans ce domaine, le camp socialiste semblant avoir abandonné tout espoir de voir leur tête de liste de la campagne et actuel commissaire luxembourgeois, Nicolas Schmit, effectuer un nouveau mandat.

Un petit nouveau parmi les portefeuilles ?

Ursula von der Leyen cherchera à nommer un commissaire chargé de la Méditerranée. Si l’intitulé peut sembler attrayant, le poste sera probablement difficile, entre l’immigration et la situation précaire en matière de sécurité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Chypre a déjà manifesté son intérêt pour ce poste.

Il y a également la perspective d’un commissaire à la Défense, qui a suscité un certain enthousiasme au départ, jusqu’à ce que les candidats se rendent compte du peu de pouvoir de l’UE dans ce domaine. Pendant un certain temps, les spéculations se sont concentrées sur le ministre polonais des Affaires étrangères Radosław Sikorski, jusqu’à ce qu’il se retire lui-même. La Pologne est parfois citée comme candidat probable au poste de commissaire à l’Elargissement, étant donné le soutien de Varsovie à Kiev. Mais ce rôle pourrait soulever des problèmes épineux de politique intérieure, les agriculteurs polonais n’étant pas très enthousiastes à l’idée d’intégrer l’énorme secteur agroalimentaire ukrainien dans l’Union.

Qui reçoit quel portefeuille ?

C’est à von der Leyen de décider. Elle doit tenir compte de l’équilibre entre les femmes et les hommes, les partis politiques et les zones géographiques. Les dirigeants européens vont (et l’ont déjà fait, en échange de leur soutien à l’Allemande au Conseil européen) marchander les portefeuilles, dans l’espoir de s’assurer un poste important.

Il sera difficile de trouver suffisamment de femmes. Ainsi, les pays qui présenteront une candidate auront un avantage sur ceux qui enverront un homme. Ursula von der Leyen a également fait savoir aux leaders européens qu’elle souhaitait des commissaires expérimentés et compétents, idéalement dotés d’une expérience de direction dans leur pays d’origine.

Read original article here

Denial of responsibility! Pioneer Newz is an automatic aggregator of the all world’s media. In each content, the hyperlink to the primary source is specified. All trademarks belong to their rightful owners, all materials to their authors. If you are the owner of the content and do not want us to publish your materials, please contact us by email – [email protected]. The content will be deleted within 24 hours.

Leave a Comment