Quanzhou, dans l’Est de la Chine, fait sensation au 6e Forum culturel Chine-France

PÉKIN, 15 novembre 2024 /PRNewswire/ — Lors du 6e Forum culturel Chine-France, Cai Zhansheng, maire de la ville de Quanzhou, dans la province orientale de Fujian, a fait la promotion de la ville auprès de tous les participants à la table ronde des maires jeudi.

Identifiée par l’UNESCO comme le point de départ de la route de la soie maritime, cette ville située sur le littoral du Fujian a été un carrefour commercial crucial, en particulier sous les dynasties Song et Yuan de la Chine ancienne, et a été surnommée « le plus grand port de l’Est ».

Aujourd’hui, la ville est un moteur de l’économie privée et de diverses industries, notamment la porcelaine, le thé, le textile, l’habillement et la chaussure. La ville est la première de Chine en termes d’exportations de porcelaine, ses produits étant vendus dans plus de 190 pays et régions. Le thé Tieguanyin a été considéré comme un patrimoine agricole d’importance mondiale par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et comme un patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. La ville s’enorgueillit également de posséder le plus grand groupe de produits sportifs modernes au monde, avec une valeur de production totale de plus de 800 milliards de yuans.

Quanzhou est une ville ouverte à tous depuis les temps antiques. Sous les dynasties Song et Yuan, la zone où vivaient les étrangers représentait un tiers de l’ensemble de la ville. La ville est également connue comme le « musée des religions du monde », avec le bouddhisme, le nestorianisme, l’islam, le manichéisme et d’autres cultures religieuses vivant à proximité. En 2021, l’UNESCO a accepté le projet « Quanzhou: Emporium of the World in Song-Yuan China » en tant que bien culturel sur la liste du patrimoine mondial.

Quanzhou entretient des liens étroits avec la France. En 2010, Quanzhou a officiellement établi une relation de jumelage avec l’Hérault, en France, jetant ainsi les bases d’échanges et de communications plus poussés entre les deux parties. Depuis la première session du Forum culturel Chine-France en 2016, Quanzhou a commencé à organiser le concours international d’art de la porcelaine « Blanc de Chine » tous les deux ans.

En 2024, la Chine et la France célèbrent non seulement le 60e anniversaire de leurs relations diplomatiques, mais aussi l’Année de la culture et du tourisme Chine-France. Dans ce contexte, les échanges entre Quanzhou et la France se sont multipliés. Le mois dernier, les costumes traditionnels de Quanzhou ont été présentés à la Semaine de la mode Chine-France 2024.

Dans son discours, Cai a invité les amis du monde entier à visiter Quanzhou et à découvrir le charme unique de cette ville classée au patrimoine mondial. Il espère que le forum permettra de renforcer les échanges et la coopération à des niveaux plus profonds et dans des domaines plus vastes à l’avenir.

Lien original : https://en.imsilkroad.com/p/343138.html 

Photo – https://mma.prnewswire.com/media/2557954/image.jpg

WANT YOUR COMPANY’S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

icon3

440k+
Newsrooms &
Influencers

icon1

9k+
Digital Media
Outlets

icon2

270k+
Journalists
Opted In

Read original article here

Denial of responsibility! Pioneer Newz is an automatic aggregator of the all world’s media. In each content, the hyperlink to the primary source is specified. All trademarks belong to their rightful owners, all materials to their authors. If you are the owner of the content and do not want us to publish your materials, please contact us by email – [email protected]. The content will be deleted within 24 hours.

Leave a Comment