l’attribution des postes clés se précise – POLITICO

Mais le système judiciaire portugais avance à pas de tortue et, tandis que l’enquête sur António Costa est toujours en cours, l’affaire pourrait être évoquée par les pays nordiques qui cherchent à promouvoir la candidature de la Première ministre socialiste danoise, Mette Frederiksen, dont le nom circule depuis des mois dans les conversations de la bulle bruxelloise.

Cheffes des Affaires étrangères et du Parlement

Le poste le plus incertain, à ce stade, est celui de haut représentant de l’Union pour les Affaires étrangères, selon quatre sources haut placées. La Première ministre estonienne, Kaja Kallas, convoite ce poste et, en tant que femme libérale d’Europe de l’Est et dirigeante nationale, elle constituerait un choix presque idéal pour les libéraux de Renew qui cherchent un successeur à Josep Borrell.

En tant que femme libérale d’Europe de l’Est et leader national, l’Estonienne Kaja Kallas serait un choix presque idéal pour les libéraux qui cherchent un successeur à Josep Borrell. | Sean Gallup/Getty Images

A l’approche des élections européennes, les pays de l’Europe de l’Ouest s’interrogeaient sur son positionnement très anti-Kremlin. Certains dirigeants occidentaux craignaient que Kaja Kallas ne se concentre exclusivement sur la Russie et n’accorde pas suffisamment d’attention à d’autres régions, en particulier le Moyen-Orient et l’Afrique. Mais cette opposition s’est estompée depuis, car l’Estonienne s’intégrerait parfaitement dans le casting des postes clés, tant sur le plan géographique que politique et diplomatique.

La plus facile des quatre nominations consistera à donner un nouveau mandat de deux ans et demi à l’actuelle présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, qui fait partie du PPE. Mais cette décision revient aux eurodéputés, et non aux dirigeants de l’UE.

Marchandages avec von der Leyen

Dans les jours à venir, lors du dîner informel et du sommet, les dirigeants européens marchanderont avec Ursula von der Leyen afin d’obtenir, en échange de leur soutien, des concessions et des portefeuilles clés dans la prochaine Commission.

“Il s’agit de chefs d’Etat et de gouvernement. Ils ne viennent pas à Bruxelles uniquement pour approuver un accord”, explicite un troisième diplomate de l’UE.

Read original article here

Denial of responsibility! Pioneer Newz is an automatic aggregator of the all world’s media. In each content, the hyperlink to the primary source is specified. All trademarks belong to their rightful owners, all materials to their authors. If you are the owner of the content and do not want us to publish your materials, please contact us by email – [email protected]. The content will be deleted within 24 hours.

Leave a Comment